Qu’est-ce que le visa vacances-travail pour le Canada et comment en faire la demande ?

Cet article traite l’expérience d’un homme avec le WHV et de la procédure qu’elle a suivie pour l’obtenir. Il n’est pas un expert et il n’est donc pas qualifié pour fournir des informations spécifiques concernant le PVT ou le visa d’étudiant pour le Canada. Après avoir reçu de nombreux commentaires me demandant des informations qu’une recherche approfondie sur le site du gouvernement canadien permettrait à chacun de trouver claires et correctes, il a donc décidé de fermer les commentaires. Armez-vous de patience, lisez l’historique des commentaires et, si vous cherchez des informations spécifiques, faites des recherches plus poussées sur le site du gouvernement canadien !

Il y a quelques jours, il a dû réécrire une description pour l’un de mes (rares) comptes sociaux, et il a dû lui faire repenser une description plus appropriée à la situation de transition professionnelle et personnelle qu’il vivait. Alors il a fait le grand saut, il l’a mis sur papier, parmi les quelques lignes dont il disposait, il a aussi écrit « Je déménage bientôt au Canada ». C’est vrai, le 16 juin 2017, je pars pour Toronto !

Il n’avait pas envisagé de m’installer au Canada auparavant, mais il voulait avoir une autre expérience à l’étranger, plus longue, qui me donnerait l’occasion de travailler dans un environnement différent de celui auquel il est habitué. En faisant des recherches en ligne, il a découvert le Working Holiday Visa Canada, un visa vacances-travail similaire au WHV australien, avec quelques différences dans la demande et les règles.

L’obtention du visa Vacances-Travail Canada demande un peu de temps et de patience.

Qu’est-ce que c’est ?

C’est un visa qui vous permet de travailler au Canada pendant 6 mois, après quoi, si vous le souhaitez, vous pouvez demander un visa de touriste pour 6 autres mois (donc pour un total d’un an de vie au Canada) dans lequel, cependant, vous ne pouvez pas travailler. La limite d’âge pour postuler est de 35 ans.

Comment faire ?

Chaque année, le gouvernement canadien ne met à la disposition des Italiens que 1000 visas et la possibilité de les obtenir est limitée et réglementée par un tirage au sort qui est ouvert chaque année à une date différente. Plus vous faites votre demande de visa tôt, plus vous avez de chances de l’obtenir. Le tirage au sort est totalement aléatoire mais vous devez être en règle avec les documents requis.

Voici les étapes à suivre pour demander le visa Vacances-Travail Canada :

« ÉTAPE 1 : Inscrivez-vous et remplissez le profil sur le site Web du gouvernement canadien.

À cette adresse, vous pouvez créer votre compte GCKey, en cliquant sur Mon application.

Une fois que vous avez terminé, vous n’êtes pas obligé de l’envoyer tout de suite, vous pouvez prendre un peu de temps et cliquer sur « Envoyer » lorsque vous êtes prêt.

Une fois que vous aurez soumis le questionnaire, vous devrez attendre le courriel contenant l’invitation à procéder à la demande de visa.

« 2ème ÉTAPE : attendre l’invitation

L’invitation vous parviendra par le biais d’un courriel vous avertissant qu’il y a un message à lire dans votre compte. Saisissez votre profil et dans la case « Afficher mes candidatures ou profils soumis », cliquez sur « Vérifier le statut et les messages » et téléchargez le message, qui sera au format PDF.

Une fois que vous avez reçu l’invitation, vous avez 10 jours pour l’accepter.

« 3e ÉTAPE : accepter l’invitation, envoyer les documents et payer le visa.

Une fois que vous aurez accepté l’invitation, vous devrez rassembler et envoyer les documents requis, vous n’avez que 20 jours pour le faire. Attention : si vous laissez le temps expirer, votre profil sera supprimé et vous devrez tout recommencer !

Vous trouverez la liste des documents requis dans votre profil ou ici sous « Tous les documents dont vous avez besoin.

Photo d’identité :

Vous devez envoyer une photo d’identité sur laquelle on voit bien votre visage et elle doit être de la taille requise ;

Informations sur la famille :

Vous devrez télécharger et remplir une feuille contenant des informations sur votre famille, vos parents, frères et sœurs ou vos éventuels maris/épouses ou enfants à charge (qui ne pourront de toute façon pas venir avec vous) ;

Passeport :

Vous devrez scanner et envoyer, dans un seul document, toutes les pages de votre passeport tamponné, y compris la page initiale contenant vos données ;

Certificats de police :

C’est-à-dire le casier judiciaire et l’attestation de charges en cours, traduits en anglais et assermentés au tribunal par un traducteur agréé. Ces documents sont faciles à obtenir mais ne sont pas gratuits, car les versions originale et traduite doivent être accompagnées de timbres fiscaux. Renseignez-vous bien sur le site de la police de votre région, vous y trouverez toutes les instructions pour les obtenir.

Votre CV :

Mis à jour selon le format canadien

Certificat médical :

Il n’est obligatoire que si vous avez séjourné plus de 6 mois dans des zones considérées comme à risque (vous trouverez la liste sur le site du gouvernement canadien).

Une fois que vous aurez envoyé les documents, vous devrez payer pour le visa. Le WHV coûte 126 CAD (dollar canadien) mais vous devrez acheter ensemble le permis de travail qui coûte 100 CAD. En tout, vous paierez 226 CAD, soit environ 160€.

Une fois que vous avez envoyé les documents et payé le visa, il ne vous reste plus qu’à attendre la lettre finale, celle qui annoncera si vous avez été tiré au sort pour recevoir le visa ou non. Oui, malheureusement, il n’est pas certain que vous soyez tiré au sort (auquel cas vous serez remboursé de ce que vous avez payé) mais plus vous faites votre demande tôt, plus vous avez de chances de « gagner » le visa.

Une fois que vous aurez obtenu le PDE, vous aurez un an pour entrer au Canada et faire activer votre visa.

Ce parcours pour lui a duré environ 45 jours, il a fait sa demande à la mi-décembre et la lettre POE (Pool of Entry letter) est arrivée le 3 février avec la bonne nouvelle. Beaucoup d’anxiété mais du bonheur jusqu’aux étoiles !