Quelle est la ville souterraine de Montréal ?

Imaginez un instant que vous vivez dans une ville où les températures sont si basses qu’une grande partie de votre vie se déroule sous terre. C’est ce qui se passe dans de nombreuses villes du monde, mais le cas le plus surprenant est celui de la ville souterraine située à Montréal : Canada. Bien que ses habitants ne qualifieraient jamais cela de caractéristique de leur ville, la vérité est qu’une partie importante de ses centres commerciaux et de ses zones de transit, comme les rues et les avenues, sont souterrains ou entièrement couverts. Incroyable, n’est-ce pas ? On vous invite à connaître cette curiosité.

A. Vivre sans quitter la ville souterraine de Montréal

Mettez-vous dans la situation : en hiver, lorsque les températures atteignent -40°C, vous avez une ville sous vos pieds. Dans cette autre ville, votre seul moyen de transport est constitué de 32 kilomètres de tunnels reliés par des stations de métro. Ces tunnels vous mènent également directement à la passerelle souterraine de 41 blocs. Il existe des centres commerciaux avec un accès souterrain, des immeubles de bureaux et même des hôtels auxquels vous pouvez accéder en sous-sol. En bref, à Montréal, vous pouvez passer tout l’hiver sans sortir à la surface. D’autres bâtiments sont encore connectés, des zones résidentielles et 2000 magasins ainsi que plus de 40 cinémas. Chaque jour, cette ville souterraine est visitée par plus d’un demi-million de personnes entre voyageurs et Montréalais. Les plus sceptiques seront un peu mal à l’aise à l’idée de vivre dans un gros centre commercial qui manque de lumière naturelle et qui est utilisé massivement par ses résidents pendant les longs mois d’hiver. Mais ce que l’on ne peut nier, c’est que c’est une sacrée expérience.

B. Montréal en été, que voir ?

Après avoir appris l’existence de cette curieuse ville souterraine, vous avez sûrement voulu en savoir un peu plus sur la ville canadienne de Montréal. Eh bien, Montréal est la deuxième ville la plus peuplée du Canada. Donc, si vous avez l’occasion de vous rendre à Montréal, n’hésitez pas à visiter le monument à George-Étienne Cartier ou la basilique Saint-Pierre. En été, les espaces verts sont les protagonistes et tous les citoyens descendent dans la rue . Vous pourrez également profiter du parc du Lac-Aux-Castors. Le pays canadien possède une richesse naturelle et culturelle très susceptible de surprendre le voyageur. En témoignent ces 10 paysages spectaculaires du Canada ou ces 8 villes spectaculaires pour leur ligne d’horizon, parmi lesquelles on trouve des villes canadiennes.