Que voir à Montréal : 10 lieux à ne pas manquer

Vous ne trouverez pas une ville comme Montréal dans toute l’Amérique du Nord, une ville qui allie la modernité urbaine au charme romantique de ses quartiers historiques européens et à une vie nocturne dynamique. Bien que les gratte-ciel du centre-ville illustrent clairement la puissance économique de la deuxième plus grande ville du Canada, vous serez probablement plus attiré par la possibilité de faire une promenade en calèche dans les rues pavées du Vieux-Montréal, près du fleuve Saint-Laurent, ou autour du Mont Royal. Montréal est située sur une île de 50 km de long et 16 km de large, encadrée par des paysages qui voleront votre cœur et plus encore lorsque vous consulterez les dix lieux incontournables à visiter à Montréal.

À Montréal Environ 67 % des Montréalais ont le français comme langue maternelle, ce qui fait de Montréal la deuxième ville francophone la plus peuplée au monde. Cette ville passionnante abrite également un mélange cosmopolite d’immigrants venus des quatre coins du monde qui contribuent au riche patrimoine culturel et à l’atmosphère animée de la ville, comme en témoignent les festivals fréquents et massifs qui se tiennent dans le centre-ville, notamment lors du festival international de jazz, au cours duquel des milliers de participants se pressent dans les rues. Les charmants bâtiments du Vieux-Montréal, le cœur de la ville jusqu’à la fin du XIXe siècle, sont aujourd’hui occupés par des boutiques, des bars, des hôtels et des restaurants. Après cela, qu’attendez-vous pour plonger avec nous dans ces lieux magiques à voir à Montréal.

Que voir à Montréal : 10 endroits à ne pas manquer

1. Basilique Notre-Dame de Montréal

L’un des points forts de Montréal est son architecture, qui présente une grande variété de styles et de tailles. Si vous vous intéressez aux grands et importants bâtiments, une visite de la basilique Notre-Dame s’impose.

La basilique Notre-Dame a été conçue par James O’DONNELL, un architecte protestant de New York. Lorsqu’il l’a construite, il s’est converti avec ferveur au catholicisme.

Lorsque cette basilique mineure a été achevée à la fin du XIXe siècle, elle était la plus grande d’Amérique du Nord, nous sommes sûrs que vous serez surpris par sa taille. Parmi les nombreuses églises de la ville, c’est celle qui possède le plus bel intérieur, avec une bonne quantité de détails tels que ses sculptures en bois exotique recouvertes de couleur dorée. Une expérience sublime.

2. Jardin botanique de Montréal

Le Parc botanique de Montréal est probablement le jardin botanique le plus étonnant au monde et l’une des meilleures expériences et l’un des meilleurs endroits à voir à Montréal. Le parc abrite 19 000 plantes et est connu pour être le premier siège de la célèbre exposition d’horticulture ornementale, qui a permis au parc d’accueillir de merveilleuses œuvres d’art que vous n’auriez jamais imaginées.

Quelle que soit la saison, le Jardin botanique de Montréal propose un programme coloré : événements, expositions et activités diverses. D’une superficie de 75 hectares, il a été inauguré le 9 juin 1931. Dans le jardin, vous pouvez visiter la collection de 22 000 espèces et cultivars, les dix serres d’exposition, la maison de l’arbre Frédéric-Back et une vingtaine de jardins thématiques : le jardin de Chine, la roseraie ou le jardin de sous-bois. Sans aucun doute, un endroit parfait qui fait de Montréal l’une des plus belles villes à visiter de tout le continent.

3.Pointe-à-Callière

Pointe-à-callière est le site de la ville de Montréal, au Québec, a été fondée le 17 mai 1642. Aujourd’hui, le musée d’histoire et d’archéologie de Montréal Pointe-à-callière se dresse sur le site exact de la fondation. Fondé le 17 mai 1992 pour célébrer le 350e anniversaire de la ville, cet intéressant musée est étroitement lié aux découvertes archéologiques faites dans le Vieux-Montréal dans les années 1980. Classé site archéologique et historique national, Pointe-à-Calliére couvre plusieurs siècles, de la période amérindienne à nos jours. Plongez dans l’histoire de cette merveilleuse ville avec l’un des plus incroyables musées à voir à Montréal !

4. La Fontaine Park

Souvent classé comme le meilleur parc de tout Montréal, le parc La Fontaine est plus qu’un magnifique répit dans l’étalement urbain et le dynamisme de Montréal. À l’origine, le terrain connu aujourd’hui sous le nom de parc. La Fontaine était une ferme, ou plus précisément la « ferme Logan ». En 1845, le terrain a été vendu au gouvernement canadien, qui l’a utilisé comme base pour la formation du personnel militaire. Des décennies plus tard, en 1874, la Ville de Montréal loue une partie de la ferme Logan pour créer un nouveau parc, appelé parc Logan. L’espace vert urbain que nous connaissons tous sous le nom de parc La Fontaine ne sera connu comme tel qu’en 1901.

5. La Ronde

La Ronde est le plus grand parc d’attractions à voir à Montréal, détenu et exploité par la célèbre société Six Flags. Il s’agit du plus grand parc d’attractions du Québec et du deuxième plus grand du Canada. Il s’étend sur 146 acres situés à l’extrémité nord de l’île de Sainte-Hélène et offre des vues magnifiques depuis ses incroyables montagnes russes. Le parc accueille également le célèbre L’International des Feux Loto-Québec, un concours international de feux d’artifice. À La Ronde, vous trouverez les montagnes russes les plus extrêmes et en même temps des manèges doux pour les petits enfants.

6. Marché Jean-Talon

À Montréal, vous trouverez une grande variété de marchés. Mais c’est le plus célèbre, installé en plein air, est un incontournable et vous pourrez y déguster le meilleur de la cuisine locale à bon prix et dans une ambiance festive. Au cœur de la ville, le pittoresque marché Jean-Talon, du nom du premier maire de la Nouvelle-France, au XVIIe siècle.

L’un des endroits les plus traditionnels à voir à Montréal, ce lieu est ouvert sept jours sur sept. Vous aurez du mal à résister aux plats que les chefs locaux servent directement sur les étals : saumon sauvage, esturgeon fumé, saucisses biologiques, canard fumé au parfum d’érable ou soupe de caribou. N’hésitez pas à demander aux sympathiques vendeurs, ils vous conseilleront et vous expliqueront la meilleure façon de consommer leurs produits.

7. Vieux-Port de Montréal

Le Vieux-Port, situé à proximité du centre-ville de Montréal, regorge d’activités et de points de vue uniques. Il possède également un théâtre, avec un large éventail d’événements et de festivals, dont beaucoup sont gratuits. Le quartier est réputé pour ses bons restaurants, ses terrasses, ses boutiques et ses spas. En été, vous pouvez vous détendre sur la plage de l’Horloge, louer des pédalos, des VTT ou des SEGWAY, ou encore faire une croisière sur le fleuve. 

Le Vieux-Port abrite également le Centre des sciences de Montréal et son incroyable cinéma. En hiver, une grande patinoire et une foule d’activités animent le port qui prend un aspect magique sous la neige. Le Vieux-Port est une destination incontournable à Montréal.

8. Oratoire de San José

Dans l’une des plus belles villes de la côte est de l’Amérique du Nord, vous pourrez visiter la basilique Saint-Joseph, un immense bâtiment dont le dôme recouvert de cuivre vous laissera sans voix. Saint Joseph ou Saint JOSPEH est le saint patron du Canada et aussi le bâtiment le plus imposant car il a été construit au sommet du Mont Royal.

L’histoire du temple est liée à l’histoire d’un prêtre nommé André qui était très dévoué à Saint Joseph. Comme il n’était pas en bonne santé, il était occupé à être réceptionniste au Collège Notre-Dame de Montréal, mais il avait aussi l’habitude de visiter les malades. À un moment donné, au cours de ces visites, les malades ont commencé à guérir, si bien que l’humble prêtre a commencé à avoir une réputation de thaumaturge. Il adorait tellement saint Joseph qu’il fit une petite collecte de dons et construisit une petite chapelle en bois près de l’endroit où se trouve aujourd’hui la basilique. Le père André est mort en 1927 et en 1955, son rêve de construire une grande église a été réalisé. Il a ensuite été béatifié par le pape Jean-Paul II et canonisé par Benoît XVI.

9. Parc du Mont-Royal

Conçu par Frederick Law OLMSTED, ce parc comporte un vaste réseau de sentiers de randonnée et d’escaliers qui vous mèneront à une variété de zones boisées et de paysages pleins de vie et de contrastes. Vous y trouverez également de magnifiques belvédères offrant une vue imprenable sur la ville et la région. Les amis de la montagne proposent de nombreuses activités éducatives, de conservation et de loisirs dans le parc. Ne manquez pas cette occasion.

10. Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des Beaux-Arts de Montréal est l’un des musées les plus importants du Canada et le plus grand de la ville. Le musée a été fondé en 1860, ce qui en fait la plus ancienne institution artistique du pays et le musée canadien qui détient la première place en nombre de visiteurs par an. Il reçoit plus d’un million de visiteurs par an. Ce n’est pas tout, c’est aussi l’un des 100 musées les plus visités au monde. Sans aucun doute, l’un des incontournables à voir à Montréal et qui ravit les amateurs du meilleur art au monde.

Le Musée des beaux-arts de Montréal explore le patrimoine culturel unique du Canada et admire l’art moderne international ; il abrite plus de 40 000 objets. Vous verrez les grandes expositions internationales du musée ainsi que sa collection locale, qui offre un aperçu fascinant d’une tradition culturelle canadienne unique. Le site original du Musée des beaux-arts de Montréal était le premier bâtiment au Canada conçu spécifiquement pour la célébration de l’art.

En vous promenant dans les rues de cette ville, vous admirerez les témoignages et les traces de son incroyable histoire pleine de mélanges et de contrastes ; sans aucun doute, vous tomberez amoureux de son architecture avec les escaliers extérieurs des maisons qui caractérisent la ville et qui habillent de couleurs et de gentillesse ses habitants. Vous pratiquerez votre français et votre anglais, ou peu importe, dans cette ville vous pourrez vous faire comprendre dans n’importe laquelle des nombreuses langues parlées parmi les 3,4 millions d’habitants qui la remplissent de joie. Merci de vous joindre à nous dans ce voyage à travers les dix lieux incontournables de Montréal.